Feel the Blues with all that Jazz
English (United Kingdom)Polish (Poland)
Strona Główna Muzyka Klasyczna Gossec François-Joseph Gossec - Toinon et Toinette [Rousset] (2002)

Gossec - Toinon et Toinette [Rousset] (2002)

Ocena użytkowników: / 0
SłabyŚwietny 

Gossec - Toinon et Toinette [Rousset] (2002)

Image could not be displayed. Check browser for compatibility.


1. Toinon et Toinette 	

Toinon	- François Piolino
Toinette - Anna Maria Panzarella
Sabord	- Daniel Salas
La Roche - Franck Leguérinel
Antoine - Gilles Ragon

Les Talents Lyriques
Christophe Rousset - conductor

Opéra Royal du Château de Versailles
23.11.2002

 

Synopsis.

Sabord, capitaine corsaire, arrive au port dans le cabaret du père la Roche. Celui-ci est fort triste : il a placé la dot de sa fille, Toinette, sur un bateau dont on est sans nouvelles depuis 3 ans. Il a été contraint d’emprunter à un usurier, Antoine Bertrand, lui apportant sa fille en gage. Celle-ci est éprise de Toinon, neveu de l’usurier. Antoine Bertrand entre dans le cabaret pour réclamer son dû ; le père la Roche le supplie de lui accorder un délai, espérant toujours la venue du vaisseau la Belle Marguerite. Sabord, ayant croisé le navire rempli de richesses, en annonce l’arrivée imminente. L’usurier, pressé de faire sa noce, rend visite à Toinette et lui fait croire que son neveu va en épouser une autre. Il crée, à l’arrivée de ce dernier, un quiproquo entre le nom du bateau et la prétendue de Toinon. Le père la Roche débrouille l’équivoque. Pendant l’entracte gronde une tempête. Antoine Bertrand apprend aux amants que le bateau a sombré et qu’il a fait jeter le père la Roche en prison. Arrive un officier du capitaine Sabord qui, prenant l’usurier pour son neveu, vient le chercher pour embarquer : Toinon s’est engagé en remboursement de la dot de Toinette. Le père la Roche, libéré, apprend alors que le capitaine de la Belle Marguerite vient d’arriver : il avait échangé son navire avec un autre en chemin. L’usurier, comprenant que c’est son bien qui a sombré, veut se pendre. La Roche vient à son secours. L’oeuvre.Cette comédie, mêlée d’ariettes, est l’une des dernières du compositeur. Elle fut créée à la Comédie Italienne de Paris en 1767. Le répertoire oscille alors entre le drame et la comédie légère, voire le comique de foire, ce qui le rend peu favorable aux succès durables. Pourtant, l’oeuvre de Gossec reçut un accueil chaleureux du public et connut de nombreuses reprises, notamment à Paris, Liège, Copenhague, La Haye, Bruxelles, Kassel, Amsterdam, Stockholm… Elle fut traduite en allemand, en hollandais, en danois… L’année suivante, Grétry inaugura sa brillante carrière, qui influera sur l’évolution du genre, en créant Le Huron. ---lyricetco.fr

 

Je viens d'écouter Toinon et Toinette de Gossec.

Voilàce qu'en dit la critique :

"Cette comédie, mêlée d'ariettes, est l'une des dernières du compositeur. Le répertoire oscille alors entre le drame et la comédie légère, voire le comique de foire, ce qui le rend peu favorable aux succès durables. Pourtant, l'œuvre de Gossec reçut un accueil chaleureux du public et connut de nombreuses reprises, notamment à Paris, Liège, La Haye, etc. Elle fut traduite en allemand, en hollandais, en danois… L'année suivante, Grétry inaugura sa brillante carrière, qui influera sur l'évolution du genre, en créant Le Huron.

La science de l'orchestration, la précision de l'écriture et la maniabilité d'un tel effectif offrent de nombreux effets et une grande variété de couleurs qui participe notamment à la caractérisation des situations et des personnages. L'intrigue se veut légère et comique, réservant de nombreuses surprises et rebondissements." Pour moi cet opéra comique, en 2 actes, est très agréable à écouter, si on aime la musique classique de cette époque. Aucune révolution, c'est clair, mais un grand plaisir.

Seul défaut, l'action se passe dans les Flandres et pourtant des personnages importants parle avec l'accent marseillais , style Marius de Pagnol (une manie) !!!!et un autre bégaye si bien qu'on ne comprend rien de ce qu'il dit, mais il s'agit d'un rôle secondaire. Avec le livret aucun problème. Comme toujours les ricitatifs sont assez longs mais indispensables pour comprendre l'histoire.

Enregistrement Versailles, 2002, excellent, sauf les remarques ci-dessus. ---shanessean, musiqueclassique.forumpro.fr

download (mp3 @VBR kbs):

yandex mediafire ulozto gett bayfiles

 

back

 

Zanim ściągniesz jakikolwiek plik, musisz przeczytać i zaakceptować nasz
Regulamin.

Jeśli jesteś artystą lub agentem i chciałbyś by Twoja muzyka została usunięta
z naszej strony, proszę napisz do nas na
abuse@theblues-thatjazz.com
i usuniemy ją jak najszybciej.


Sonda
Który gatunek muzyczny najchętniej chciałbyś u nas widzieć?
 
Teraz na stronie:
  • 285 gości
Łączna liczba odwiedzin :
134217889